Le Tourteau fromagé

Le Tourteau fromagé

Description du Produit: (description visuelle, technique et gustative)

C’est un gâteau moelleux, conçu a base de fromage frais de vache ou de chèvre. il a l’apparence. il a l’apparence d’un petit dôme à la croûte noire, volontairement brûlée. Cette croûte enveloppe une pâte de cuisson moelleuse et légère de couleur blanc-crème, au goût de fromage frais.


Avis Gourmand

Note : 3.5 sur 5.

Labels et récompenses:


Histoire du Produit : (historique et contexte du produit)

Son nom provient de « tourterie » qui signifie « gâteau » en poitevin. Le tourteau est originaire du Poitou, et plus particulièrement du Pays mellois même si de nombreuses communes du poitou en revendiquent la paternité 

Au 19 ème siècle, dans le Poitou, on préparait des tourteaux au fromage de chèvre frais pour les fêtes, mariages ou les banquets. Ces tourteaux n’étaient toutefois pas noirs. C’est arrivé par accident, un jour un cuisinier aurait enfourné son gâteau dans un four trop chaud, ou l’aurait laissé cuire trop longtemps. En le démoulant de sa tourtière, il décida de le goûter quand même et malgré sa croûte noire, le cœur était resté moelleux et léger. La couleur originale de ce dessert et le contraste entre la croûte dure et le cœur moelleux a séduit les poitevins qui se sont tous mis à adopté la version trop cuite du tourteau.

Ce gâteau permettait d’écouler facilement une partie de la production de lait de chèvre dont les élevages étaient nombreux dans le Poitou. Aujourd’hui on on fabrique aussi avec du lait de vache car les consommateurs n’apprécient pas toujours le lait de chèvre.



Références au tourteau fromagé

  • Le tourteau fromagé est cité par l’espion OSS 117 (Jean Dujardin) dans une réplique du film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006), quand il veut parler du Oud dont il se met à jouer dans le bar de l’hôtel où il a rendez-vous.

— Hubert : Vous voyez ce groupe de musiciens folkloriques ?
— Larmina : Traditionnels.
— Hubert : Je connais pas le terme arabe. Comment s’appelle cette guitare en forme de gros tourteau fromagé ?
— Larmina : … L’al-aoud…


Le Saviez Vous?

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, « le tourteau fromager » était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages vers la résistance Deux-Sèvres.

Il existe une Confrérie du Tourteau Fromagé dans les Deux-Sèvres . La tenue de ses membres est jaune avec une cape noire, pour rappeler les couleurs du tourteau. fromagé.


Conseils de dégustation:

Il peut aussi être consommé à l’occasion de tout repas, au fromage ou au dessert ; ou encore, au petit-déjeuner ou au goûter. On peut l’accompagner d’une boule de glace, de chocolat fondu ou de confiture.


La Recette du tourteau fromagé:

Ingrédients
  • 250g de Farine
  • 150g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 250g de fromage de chèvre ou de vache frais
  • 5 oeufs entiers
  • 150g de sucre en poudre
  • lait
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • sel

  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
  • Pour 6 personnes
Préparation de la recette

Attention, le secret de cette recette, réside dans la forme du moule, une tourtière.

Préparer d’abord une pâte brisée avec la farine, 125 g de beurre, le jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 1 ou 2 cuillerées à soupe d’eau. ramasser la pâte en boule et l’envelopper dans un film alimentaire pour la laisser reposer pendant 1 heure au moins. Pendant ce temps, laisser le fromage frais s’égoutter soigneusement.

Mettre le fromage dans une terrine. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre le fromage blanc avec 125 g de sucre en poudre et 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait jusqu’à consistance homogène et onctueuse. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs et la fécule en mélangeant intimement.

Par ailleurs, battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec le reste du sucre en poudre. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation précédente. On peut parfumer le tout avec un trait d’essence de vanille, un peu de cognac ou d’eau de fleur d’oranger. Beurrer le moule avec le reste du beurre, soit un moule spécial à tourteau, à fond arrondi, soit un moule à manqué rond.

Abaisser la pâte brisée et en garnir le moule. Verser la préparation au fromage frais dessus et lisser la surface de la pâte avec une spatule, très délicatement. Faire cuire dans le four à 180°C pendant 50 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus se soulève en forme de dôme et brunisse de manière homogène.

Sortir le tourteau du four, le laisser refroidir et le démouler.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *